Le Smaky Infini et BlupiMania

  Page d'accueil

BlupiMania, un jeu de logique palpitant et implacable

BlupiMania est un jeu de logique palpitant et implacable. Les niveaux sont progressifs, du plus facile jusqu'au casse-tête totalement délirant. Réalisé en 1994 en 3D isométrique, il est aujourd'hui remplacé par une nouvelle version en vraie 3D encore plus intéressante.

 

La procédure suivante vous explique pas à pas comment jouer à BlupiMania C'est une bonne introduction à l'utilisation du Smaky.

Lancement du jeu

La première opération consiste à utiliser un écran couleur. Cliquez sur le petit [1] dans un carré, en haut à droite, puis choisissez "4 bpp: 16 couleurs" dans le menu :

Mode 16 couleurs

Ouvrez ensuite le bon dossier en cliquant successivement sur MODELE, TOTOS, BLUPIMANIA puis BLUPI_X.CODE. Un simple clic suffit. De manière générale, le Smaky ne connaît que le simple clic. Inutile de double-cliquer sur les éléments d'interface pour déclencher des actions.

Ouvrir le bon dossier

Le mode proposé est le bon. Cliquez simplement sur DEMARRE :

Démarrage de BlupiMania

L'écran d'introduction est animé et musical. Cliquez n'importe où pour passer plus loin.

BlupiMania, un jeu de logique palpitant et implacable

Le jeu

Plusieurs joueurs peuvent jouer à tour de rôle. La progression de chacun est sauvegardée séparément. Cliquez sur la troisième ligne et tapez votre prénom ou votre pseudo, pour créer un nouveau profil vierge. Cliquez ensuite sur Jouer :

Qui es-tu ?

Cinq niveaux de difficulté sont disponibles. Commencez par apprendre les bases de ce jeu complexe en cliquant sur un petit Blupi à côté du chiffre 1, en haut à gauche :

Cinq niveaux de difficulté

Cet écran explique l'objectif à atteindre. Après avoir lu le texte, cliquez sur Jouer :

Objectif à atteindre

Après avoir laché son ballon, Blupi avance tout droit. Vous devez l'aider à retrouver le ballon placé à droite. La présence d'un bandeau sur ses yeux indique qu'il n'observe rien et se contente de marcher en ligne droite. Cliquez simplement sur la barrière qui fait obstacle, avant qu'il n'arrive. Si jamais vous supprimez la mauvaise barrière, vous pouvez encore en enlever 9 autres. Cette première mission didactique autorise une certaine marge d'erreur, qui va se réduire progressivement, au fur et à mesure des missions.

Première mission

Quitter

Pour quitter BlupiMania, cliquez simplement plusieurs fois sur Fin, en bas à gauche. Vous pouvez également appuyer sur la touche Esc.

Téléchargement

Installateur SmakyInfini.exe

Profitez de l'occasion pour découvrir la gamme des logiciels Crésus, en particulier Crésus Comptabilité, Crésus Salaires et Crésus Facturation.

Si vous recherchez un logiciel de dessin et de mise en page hors du commun, héritier de l'extraordinaire PAGE Smaky, essayez Crésus Documents !