Les Logidules

Les logidules au Musée Bolo [Sébastien Monachon]
Les logidules au Musée Bolo | Photo: Sébastien Monachon

En 1974, tout le monde à l’EPFL était convaincu que les Logidules, développés par Jean-Daniel Nicoud depuis 1968, étaient une aide pédagogique fantastique. Un ensemble de Logidules a été construit pour le laboratoire des étudiants en 1974.

Ces Logidules étaient à disposition des étudiants dans une boîte et permettant de réaliser l’ensemble des expériences associées aux travaux pratiques du cours de « Calculatrices ». Une boîte similaire, incluant principalement des portes logiques, était utilisée par le cours de Systèmes Logiques.

Les avantages majeurs des Logidules, comparés aux plaques d’expérimentation « Augat », étaient que l’alimentation électrique se connectait automatiquement, ainsi que la plupart de entrées-sorties parallèles. Les étudiants ne devaient placer des fils qu’aux endroits où il était nécessaire de réfléchir à la fonction de ces fils. Par exemple, si un compteur doit s’incrémenter et être verrouillé à un certain moment, seule l’horloge et le signal de verrouillage devaient être câblés. Le Logidule microprocesseur 8085 développé en 1980 a été utilisé pendant 20 ans: en deux heures, les étudiants pouvaient câbler leur système 8085, jouer le rôle de la mémoire, ajouter un 2708 et l’utiliser pour des transferts entrée/sortie.

Interview de Jean-Daniel Nicoud au 50e de l'EPFL – 2019

Les logidules

Ingénieur physicien et professeur honoraire de L’EPFL, Jean-Daniel Nicoud a dirigé le laboratoire de micro-informatique (LAMI). Il a développé, au milieu des années 70, le micro-ordinateur didactique Dauphin et la série des ordinateurs SMAKY. Il est à l’origine du développement des premières souris.

Interview: Jérôme Genet