La souris de Douglas Engelbart

Douglas Engelbart du SRI (Stanford Research Institute) a inventé le concept de la souris et du « chord keyboard » en 1965-68. Jean-Daniel Nicoud, qui avait travaillé sur des périphériques miniatures à la recherche d’une meilleure interaction entre l’homme et les micro-ordinateurs rendit visite à Doug Engelbart en été 1973 et a été très impressionné par la souris et le clavier 5 touches associé. Doug envoya les dessins de sa souris quelques mois plus tard. Deux potentiomètres étaient utilisés pour mesurer le déplacement, ce qui impliquait de soulever la souris, la déplacer en l’air et la faire rouler dans le bon sens pour recentrer les potentiomètres.

Prototype de la souris De Doug Engelbarth au Musée Bolo
Les deux roues en métal vu de dessous

Les souris du LAMI (Laboratoire de micro-informatique) à l'EPFL

Au LAMI, des encodeurs optiques ont été utilisés à la place de potentiomètre. Mais en 1975, le travail était de construire un micro-ordinateur avec écran graphique (le Smaky 4) avec les logiciels nécessaires. La souris ne semblait pas encore la meilleure solution pour interagir avec un écran de si mauvaise résolution (256×180 pixels). Montrer directement avec le doigt (interface « digistyle ») était plus simple.

André Guignard, en arrivant au LAMI, a eu comme première tâche de miniaturiser et d’améliorer la construction. Une 2e copie a été faite en 1979 pour Daniel Roux, en charge des programmes textes et dessin pour le nouveau Smaky 6.

Les souris développées au Laboratoire de micro-informatique (LAMI) à l'EPFL
Les souris développées au Laboratoire de micro-informatique (LAMI) à l'EPFL

La souris ronde, expliquée plus loin a été développée en 1980 avec le succès que l’on sait, avec en 1981 une version cubique plus facile à fabriquer, mais que personne n’a voulu car elle était moins agréable à utiliser.

Interview de Jean-Daniel Nicoud au 50e de l'EPFL – 2019

Les souris

Ingénieur physicien et professeur honoraire de L’EPFL, Jean-Daniel Nicoud a dirigé le laboratoire de micro-informatique (LAMI). Il a développé, au milieu des années 70, le micro-ordinateur didactique Dauphin et la série des ordinateurs SMAKY. Il est à l’origine du développement des premières souris.

Interview: Jérôme Genet